CAMPAGNE 2016-2020 : 4 MILLIONS D'EUROS
FAIRE DÉCOUVRIR LE CHAMBON

FAIRE DU MUSÉE UN LIEU DE VISITE INCONTOURNABLE POUR LES SCOLAIRES.

À l’heure où disparaissent les derniers témoins de la Shoah, Le Chambon-sur-Lignon porte un devoir de transmission de génération en génération. Le lieu s’adresse à tous, historiens, amateurs ou éclairés, adultes ou enfants, visiteurs de passage, élèves et étudiants. Déjà intégré dans certains programmes d’histoire et de voyages scolaires, le Lieu de Mémoire a vocation à accueillir toujours plus de visiteurs pour continuer à faire vivre l’histoire des Justes.

BUDGET GLOBAL : 1,6 MILLION D’EUROS

AMÉNAGER LE LIEU DE MÉMOIRE

ACCROÎTRE LA CAPACITÉ D’ACCUEIL DU MUSÉE.

Musée sans collection, le Lieu de Mémoire présente un parcours retraçant l’histoire du Chambon-sur-Lignon, de la Réforme jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, et une salle mémorielle rassemblant de nombreux témoignages. Fort de son succès, le musée doit maintenant se déployer et offrir aux visiteurs une expérience encore plus large et plus diverse, en aménageant de nouveaux espaces.

BUDGET GLOBAL : 420,000 €

CRÉER DES OUTILS DE SENSIBILISATION

SENSIBILISER LE PUBLIC À L’HISTOIRE DU CHAMBON HORS DES MURS DU MUSÉE, EN CRÉANT DES SUPPORTS D’INFORMATION ADAPTÉS À L’ÂGE DES VISITEURS.

L’histoire et la mémoire ne s’arrêtent pas aux portes des musées. Nous souhaitons faire de cet apprentissage une expérience qui perdure une fois la visite terminée, en diffusant nos outils de sensibilisation hors les murs. Ces outils doivent être adaptés à l’âge des visiteurs, pour que chacun puisse comprendre et se souvenir.

BUDGET GLOBAL : 230 000 €

CRÉER UN ESPACE UNIQUE

OÙ ÉCOLE ET MUSÉE SE RÉPONDENT ET SE COMPLÈTENT.

Lieu d’accueil des enfants juifs pendant la guerre, c’est dans une partie de l’école primaire du Chambon-sur-Lignon que le Lieu de Mémoire est installé. En rénovant les bâtiments, nous souhaitons faire de cet ensemble un lieu de partage, à l’image du préau qui sert à la fois de salle d’exposition et d’espace de vie pour les petits Chambonnais. Les espaces ainsi rénovés permettront d’accueillir pendant les vacances des séminaires et des universités d’été autour des thèmes abordés dans le Lieu de Mémoire.

BUDGET GLOBAL : 1,8 MILLION D’EUROS